Doctorants en histoire moderne, nous souhaiterions à travers ce blog tisser des liens entre notre actualité et le siècle des Lumières. Convaincus que l’étude de l’histoire permet de mieux éclairer le présent et, qu’en retour, celui-ci pose de nouvelles questions au passé, nous voudrions poser un autre regard sur notre monde contemporain. Les articles postés ne s’adressent pas à un cercle restreint de spécialistes, mais au plus large lectorat possible. Ouverts aux plumes amicales et bienveillantes, nous essayerons de transmettre notre passion pour un siècle qui a été, avec toutes ses contradictions, au principe de notre modernité.

Jan Synowiecki 

20190131_132646

Ma thèse porte sur les jardins de Paris au XVIIIe siècle, au croisement de l’histoire urbaine et environnementale. J’enseigne également comme Attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’université de Reims Champagne Ardenne.

Suzanne Rochefort

56354005_432982344103468_4734011913992667136_n

Ma thèse porte sur le métier de comédien et de comédienne à Paris dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Mes recherches croisent l’histoire sociale du travail et l’histoire culturelle. Je suis également chargée de cours à l’école des hautes études en sciences sociales.

Guillaume Lancereau

img-20180806

Doctorant à l’École des hautes études en sciences sociales, je travaille au croisement de l’histoire sociale, politique et intellectuelle sur les historiens de la Révolution française, entre les débuts de la Troisième République et la Seconde Guerre mondiale. Je suis également professeur d’histoire au lycée et chargé de cours à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.